En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Suivi Préparateurs Team Vendée

Tous les articles (12)
  • 14 juin : départ de Concarneau

    Par DELPHINE RICHTER, publié le lundi 15 juin 2015 14:08 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 14:08

    Aujourd'hui, dimanche 14 juin, c'était le départ de la 3ème étape de la solitaire du Figaro. Les skippers sont partis de Concarneau et sont attendus à Torbay (Royaume-Uni).

    Malgré cette courte période de coupure, Benjamin a quand même pu repartir reposé, avec un bateau prêt.

    C'est vers 13h30 cet après midi que les figaristes ont quitté les pontons pour prendre le départ qui a eu lieu à 16h.

    En ce qui me concerne, je suis de retour chez moi. La journée de demain sera une journée de repos. Pour la semaine prochaine, je serai sur la préparation du second figaro du team Vendée qui prendra le départ du record SNSM à Saint-Nazaire dimanche prochain.

    Sur la photo ci-dessous, on voit Benjamin qui quitte les pontons. Comme à chaque départ d'étape, il part en étant fier d'aller rejoindre la mer, de poursuivre cette super aventure.

    Titouan V.

  • Les 12 et 13 juin : La Figaro

    Par DELPHINE RICHTER, publié le lundi 15 juin 2015 14:04 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 14:04

    Après cette semaine de repos, départ pour aller accueillir Benjamin à Concarneau. Il est arrivé hier vers 23h. A cause d'un vent trop fort, la course avait été arrêtée à Corogne (Espagne). C'est vers 13h mercredi que les 39 figaristes sont repartis.

    Même si l'étape a pris du retard, le départ pour Torbay (Royaume-Uni) a quand même lieu demain, dimanche.

    Concernant le travail sur la bateau : re-fixation d'un couteau de secours sur la barre, changement de la commande extérieure du pilote automatique, rajout d'huile de pilote automatique et nettoyage du bateau.

    Sur la photo, c'est Benjamin qui venait de s'amarrer hier soir. Il profite de cette courte période à terre pour récupérer au maximum pour être d'attaque demain pour le départ.

    Titouan V.

     

  • Repos bien mérité jusqu'à jeudi 11 juin

    Par DELPHINE RICHTER, publié le jeudi 11 juin 2015 12:03 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 12:03

    Hier, dimanche 7 juin, jour de départ de Sanxenxo. C'était à 15h, dans très peu de vent, que les 39 figaristes se sont élancés vers Concarneau.

    Cette étape promet d'être dure pour les skippers, car ils ont une zone à passer avec beaucoup de vent. Ils n'auront pas beaucoup de temps pour dormir.

    Quant à l'équipe de préparation, nous sommes partis d'Espagne vers 16h. C'est vers 2h que nous sommes arrivés à Bordeaux pour dormir un peu. Nous avons repris la route vers 6h pour aller en Vendée. C'est seulement à 11h30 que je suis de retour chez moi. Repos jusqu'à jeudi matin tout en surveillant la position de Benjamin bien sur.

    Sur la photo ci-contre, on voit Benjamin qui quitte le ponton, content de reprendre la mer.

    Titouan V.

  • La Course du Figaro : Avant la deuxième étape

    Par DELPHINE RICHTER, publié le lundi 8 juin 2015 09:44 - Mis à jour le lundi 8 juin 2015 09:44

    Samedi 6 juin, j-1 du départ de la 2ème étape. C'était donc le moment du peaufinage du bateau.

    Nous* avons vérifié que tout est prêt, qu'aucun problème ne risque d'arriver. Pour ce faire, Benjamin est monté au mât pour s'assurer de la bonne tension de ses haubans et Etienne a plongé sous le bateau pour nettoyer la coque. Pendant ce temps, j'ai collé des bandes anti-dérapantes dans le bateau pour que Benjamin ne glisse pas.  J'ai également pesé tout ce qui sera à bord pendant l'étape : le poids maximum de tout ce qui est embarqué ne doit pas dépasser 100kg.

    Le bateau est fin prêt, il me reste seulement un coup de jet d'eau à passer pour nettoyer l'extérieur du Figaro. Ce sera fait à la première heure demain matin, car à 9h30, règlement oblige, nous n'avons plus le droit de faire quoi que ce soit sur le bateau.

    Benjamin appareillera demain à 10h45 et prendra le départ à 13h00.
    * : Benjamin (skipper), Étienne (coach) et moi-même.

    À demain pour la suite,
    Titouan V.