FSE : Foyer des élèves

Tous les articles (7)
  • Soirée Mahoraise 2013 : jeudi 21 février

1
    Par DELPHINE RICHTER, publié le vendredi 15 février 2013 11:26 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2013 10:33

Jeudi 21 février, à partir de 19h00, le Foyer Socio-éducatif propose une soirée spéciale Mayotte

• SORTIE LASER GAME LE MERCREDI 4 AVRIL

1
    Publié le mardi 20 mars 2012 14:02 - Mis à jour le vendredi 15 février 2013 11:10

SORTIE LASER GAME

MERCREDI 4 AVRIL 2012

AU LASER GAME DE

SAINT HILAIRE DE RIEZ

UNE LISTE D’INSCRIPTION EST DISPONIBLE Á LA VIE SCOLAIRE

COÛT DE LA SORTIE 7€ PAR ÉLÈVE POUR 2 SÉANCES DE 20 MINUTES, TRANSPORT PRIS EN CHARGE PAR LE FSE

• Le Foyer Socio Educatif

Par admin tabarly, publié le vendredi 15 février 2013 11:07 - Mis à jour le vendredi 15 février 2013 11:07

Le foyer socio-éducatif est une association d’élèves animée et gérée par eux avec le concours des adultes. Il a pour but de développer la vie collective dans l’établissement à travers la mise en place de différentes activités ludiques et sportives ou encore des sorties extra-scolaires.

A ce titre, l’établissement met à la disposition des élèves un espace composé d’une salle principale avec télévision, babyfoot et divers jeux dont l’achat a été réalisé grâce aux cotisations des membres, de deux petites salles club équipées de télévision et d’une salle de projection cinéma avec écran géant.

En 2011, plusieurs actions ont été menées :

- Vente de pains au chocolat :

En collaboration avec le Super U de la Chaume nous avons proposé une vente pains au chocolat et croissants à la pause du matin.

-Installation des distributeurs de boissons :

Suite à la demande des élèves, nous avons fait installer un distributeur automatique de boissons dans le hall de l’établissement.

- ateliers guitare et maquette

Les deux activités (le club maquette et le club guitare) animées par Vincent et Brice (assistants d’éducation) ont séduit deux groupes assidus d’élèves internes durant cette année.

- soirée jeux avant les vacances d'Avril

Pour clôturer le second trimestre, une soirée détente sportive a été mise en place. Football, tennis de table, pétanque et palets ont séduits les élèves, dans une ambiance conviviale.

-achat d’un nouveau baby foot

En fin d’année, grâce aux actions mise en place durant l’année, le F.S.E. a fait l’acquisition d’un nouveau babyfoot.

BILAN DU FSE par le secrétaire Vincent C.

Pour cette fin d’année 2010-2011, le FSE a bien amélioré la vie des lycéens dans le lycée. La vente de pains au chocolat a plutôt bien marché, les élèves dans l’ensemble sont satisfaits de cette action.

Les distributeurs quant à eux, ont aussi bien fonctionné, que ce soit le distributeur de canette ou de boisson chaude, les deux marchent bien. En plus de ces distributeurs, grâce à la machine bingo, les élèves peuvent gagner des jetons en jetant les cannettes et gobelets utilisés dans cette machine. Ces jetons peuvent être utilisés pour avoir une boisson chaude gratuitement. Cette machine incite donc les élèves à ne pas jeter les cannettes et gobelets partout.

En ce qui concerne les internes, les clubs de guitare et de maquette s’avèrent satisfaisants. Pour le club guitare, quelques guitares sont fournies par le lycée, mais il vaut mieux en avoir une soi-même car 1 heure de guitare par semaine c’est trop juste. C’est pour cette raison qu’il faut s’entraîner régulièrement chez soi.

Le club maquette attire une dizaine de maquettistes, le FSE participe à l’achat de la maquette à hauteur de 25€, ce qui est plutôt bien et motive les élèves à participer au club.

Dans l’ensemble, le FSE a fait d’énormes projets cette année, qu’il a réalisés avec succès, en espérant que ça continuera les années suivantes !

• Compte-rendu de l'assemblée générale

Par DELPHINE RICHTER, publié le jeudi 25 octobre 2012 15:18 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2012 10:52

Une vingtaine de personnes était présente à la réunion, un nouveau bureau a été élu, après le bilan moral et le bilan financier présentés par le Président William Groom.

• bilan moral : Le FSE a financé en 2011-2012 une table de ping pong pour la Maison des lycéens, plusieurs sorties (sortie bowling, sortie Laser game, sortie canoë pour les 3è en juin 2012)

• bilan financier : il reste environ 2200€ en caisse aujourd'hui, sachant qu'il y a cette année 121 élèves cotisants, ce qui est un chiffre satisfaisant. La vente de pain au chocolat permet de récolter environ 100€ par mois, le distributeur de boissons rapporte au FSE environ 250€ par semestre.

• Demandes des élèves :
    1. des récipients pour la fontaine à eau... réponse de Mme Vaillant CPE : la Maison des lycéens va être réaménagée cette année car c'est un projet du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) pour permettre de mieux profiter de l'endroit (sièges confortables, claustras...).
    2. Des remarques : mieux utiliser les écrans d'information. Réponse de Mme Richter, le logiciel qui les gère est très compliqué, il faudrait essayer d'en trouver un plus performant et plus simple d'utilisation, car cela demande beaucoup de temps pour un résultat qui reste toujours très simple (pas encore de solution pour mettre des diaporamas). Pour l'instant, il est seulement installé dans le bureau de l'administrateur réseau et dans le bureau de Mme Richter.
    3. Pouvoir mieux s'informer sur ce qui se passe au foyer : Penser à regarder sur Elyco et sur le panneau d'affichage de la Vie Scolaire.

Pas d'autres demandes spécifiques.