Restauration

En cliquant sur le bouton « MENUS.jpg » vous pouvez visualiserles menus des semaines à venir via PRONOTE.

Sur le blog, (l’onglet suivant), vous trouverez au fur et à mesure des informations sur le service de restauration du lycée.

La cuisine fournit 300 repas par jour. La préparation et cuisson des repas se font sur place. Monsieur MARTIN réalise des menus afin de satisfaire les élèves et le personnel de l’établissement.

L’équipe est composée de trois cuisiniers:

• Patrick MARTIN, responsable de cuisine – achats et commandes,
  • Didier LE NY, second de cuisine,
  • Alain MARECHAL, aide de cuisine,

sous la responsabilité d’Elodie LEBOT, gestionnaire du lycée.

La plonge et le réfectoire sont entretenus par plusieurs agents techniques.

La cuisine est récente et fonctionnelle. Elle se compose d’une légumerie, salle de préparation froide, pièce de cuisson ainsi que tout le système frigorifique.

Le réfectoirecomprend un salade/bar (entrées), le self pour les plats chauds et une vitrine réfrigérée pour les desserts.

Nous travaillons avec la méthode HACCP qui assure un contrôle de l’hygiène et de sécurité alimentaire.

La conception des menus, la confection et le service des repas doivent respecter certaines règles:

• Des analyses mensuellesd’eau, d’échantillons alimentaires, de prélèvements de surface sont réalisées par un organisme de contrôle, le laboratoire Microsept.
  • Un diagnostic hygiénoscopiqueen 40 points esteffectué chaque trimestre par ce même laboratoire pour vérifier le respect des normes en vigueur.
  • Des règles d’hygiène très strictes sont contrôlées parla Directiondela Protectiondes Populations avec des visites inopinées de l’inspecteur vétérinaire tous les 2 ou 3 ans.

Les repas sont variés et équilibrés. Les élèves et le personnel ont le choix de différentes entrées, plats (légumes verts ou féculents), viandes ou poissons, fromages et desserts. Des fruits frais sont mis à la disposition.

Le commerce de proximitéest favorisé afin de travailler en circuit court avec les producteurs de la région. Les produits BIO sont de plus en plus présents dans les repas (yaourts, légumes secs).

• Une commission de menusest organisée afin d’améliorer ou de donner de nouvelles idées pour les repas.
  • Des repas à thème (mahorais, chinois, mexicain…)sont proposés aux internes. Leurs idées sont les bienvenues.