Lycée Eric Tabarly

Lycée Professionnel – Olonne Sur Mer

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Restauration

La cuisine fournit 300 repas par jour. La préparation et la cuisson des repas se font sur place. Monsieur GENTREAU réalise des menus afin de satisfaire les élèves et le personnel de l’établissement.

L’équipe est composée de trois cuisiniers :

  • Yannick GENTREAU, responsable de cuisine – achats et commandes
  • Nicolas AUDOUI, second de cuisine
  • Alain MARECHAL, aide de cuisine

sous la responsabilité d’Élodie LEBOT, Secrétaire Générale.

Réservation des repas :
Afin de faciliter la prévision des repas, une borne LIKA est installée à l’entrée du lycée juste après les portes coulissantes.
Qui doit l’utiliser ?
1 – Les élèves au ticket et les apprentis pour pouvoir déjeuner le midi (réservation de repas avant 10h30) ou consulter leur solde
2 – Tout le monde en cas d’oubli exceptionnel de carte

Il est demandé aux élèves durant les récréations des premiers jours de la rentrée de créer un mot de passe sur la borne afin d’accéder aux différentes fonctionnalités ci-dessus.

Le réfectoire :
La plonge et le réfectoire sont entretenus par plusieurs agents techniques.
La cuisine est récente et fonctionnelle. Elle se compose d’une légumerie, d’une salle de préparation froide, d’une pièce de cuisson ainsi que tout le système frigorifique.
Le réfectoire comprend une vitrine réfrigérée pour les entrées, un self pour les plats chauds et une vitrine réfrigérée pour les desserts.

Nous travaillons avec la méthode HACCP qui assure un contrôle de l’hygiène et de sécurité alimentaire.
La conception des menus, la confection et le service des repas doivent respecter certaines règles :

  • Des analyses mensuelles d’eau, d’échantillons alimentaires, de prélèvements de surface sont réalisées par un organisme de contrôle, le laboratoire Microsept.
  • Un diagnostic hygiénoscopique en 40 points est effectué chaque trimestre par ce même laboratoire pour vérifier le respect des normes en vigueur.
  • Des règles d’hygiène très strictes sont contrôlées par la Direction de la Protection des Populations avec des visites inopinées de l’inspecteur vétérinaire tous les 2 ou 3 ans.

Les repas sont variés et équilibrés. Les élèves et le personnel ont le choix de différentes entrées, plats (légumes verts ou féculents), viandes ou poissons, fromages et desserts. Des fruits frais sont mis à disposition.

Le commerce de proximité est favorisé afin de travailler en circuit court avec les producteurs de la région. Les produits BIO sont de plus en plus présents dans les repas (yaourts, légumes secs).

  • Une commission de menus est organisée afin d’améliorer ou de donner de nouvelles idées pour les repas.
  • Des repas à thème (mahorais, chinois, mexicain…) sont proposés aux internes. Leurs idées sont les bienvenues.