Lycée Eric Tabarly

Lycée Professionnel – Olonne Sur Mer

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Journée Portes Ouvertes chez BENETEAU

Le Vendredi 20 Septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, le groupe BENETEAU organisait une journée porte ouverte de son unité de production de St Gilles Croix de Vie.

La classe de seconde Bac Pro Maintenance Nautique a pu découvrir les différentes étapes de la construction de voiliers et bateaux à moteurs.

Leur curiosité et leur comportement ont été salués par le directeur du site, Henri CHEVRIER qui les a félicités.

Préparation VENDÉE GLOBE

Le mardi 1er Octobre, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Maintenance Nautique ont eu l’occasion de participer à la préparation des bouées de signalisation de la « zone d’exclusion » qui sera mise en place à l’occasion du départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.

La commune des Sables d’Olonne a sollicité l’aide du Lycée pour aider ses équipes à préparer les lignes de mouillage des 80 bouées nécessaires à la matérialisation de cette zone de 4 km² qui sera interdite à tous navires exceptés les IMOCA s’alignant sur la ligne de départ.

La bonne volonté et le sérieux de nos jeunes ont été remarqués et appréciés.

Cette matinée passée dans les locaux de l’entreprise Atlantique Scaphandre aux Sables d’Olonne a permis de découvrir le métier et l’équipement utilisé par les scaphandriers professionnels.

Manutention Four Winns 298

Mi-septembre, les apprentis de la formation Titre Professionnel Agent de Maintenance en Marine de Plaisance ont réceptionné une vedette de 8,50m de long / 3,20m de large / 4,5t.

Cette unité, arrivée par camion en convoi exceptionnel, représente le gabarit maximum admissible dans nos ateliers de maintenance nautique… déjà un beau morceau !

La formation d’Agent de Maintenance en Marine de Plaisance est ouverte depuis la rentrée 2024. Elle dure une année scolaire en contrat d’apprentissage.
Particularité de cette formation cette année, nous accueillons 8 apprentis de la Martinique grâce à un planning adapté et une collaboration étroite entre les rectorats de Martinique et de Nantes ainsi que l’appui financier de L’ADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité).