Le 24 mai 2023, les élèves de 2TCI et 2MN  ont assisté à une conférence de M. Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel d’hiv en juillet 1942.
Cette conférence était organisée par M. Mouton Valère, professeur de lettres-histoire au lycée Valère Mathé des Sables d’Olonne, et celui-ci nous a gentiment conviés à participer à ce moment exceptionnel. Nous l’en remercions vivement.
M. Weismann a raconté l’enfer du Vel d’Hiv et son évasion incroyable du camp de Beaune La Rolande. Il était alors âgé de 11 ans. Il s’est enfui de ce camp avec un autre enfant, Joseph. Par quel miracle ces deux enfants ont-ils réussi à échapper à la mort ? Les péripéties de leur « voyage » sont tout simplement incroyables.
Ce discours d’une grande humanité et cette émotion toujours aussi présente, entrecoupés de moments d’humour, ont bouleversé nos élèves et leur ont fait comprendre l’importance du devoir de mémoire.
M. Weismann a conclu son discours en les exhortant à ne jamais baisser les bras, ne jamais accepter que de tels évènements puissent se reproduire.
M. Weismann a raconté son histoire dans cette bande dessinée, que les élèves trouveront au CDI.