Lycée Eric Tabarly

Lycée Professionnel – Olonne Sur Mer

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Rétrospective 2020/2021

Rentrée septembre 2020
Projet économie circulaire : 1 semaine – 1 chiffre
Vendée Énergie Tour
Toutes voiles dehors TMN
Soirée des internes
Tabarly au Vendée Globe
Tabarly aux 24 heures du Mans
Phil’osons
Prairie fleurie
Les 1TCI à la Sardinha Cup
SST TCAP
Le Refuge
Meilleurs Apprentis de France 1TCI
Toutes voiles dehors 1MN
La soucoupe volante d’Artur (conte pour enfants)
Niches pour oiseaux
CVL
Club éco ESS
Projet Écosystème 3PM

RENTRÉE 2020 : JOURNÉES D’INTÉGRATION DES ENTRANTS
Le mardi 1er septembre, les classes de 1CAP et de 3ème Prépa Métiers ont fait leur après-midi d’intégration à la base mer de Tanchet. Le surf prévu initialement a été déprogrammé faute de vent et nos jeunes ont pu tester le canoë et le paddle.

Le mercredi 2 septembre a eu lieu le « Rallye entreprises » à Port-Olona.
La classe des 2MN (2nde bac pro maintenance nautique) est partie à la découverte des lieux de stages à venir, des ateliers nautiques et a appris à mieux maitriser le vocabulaire nautique.

PROJET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Dans le cadre du projet « Économie circulaire », chaque semaine des élèves publient une photo et un chiffre afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité de faire attention.




VENDÉE ÉNERGIE TOUR
Le vendredi 25 septembre, le Vendée Énergie Tour s’est arrêté au lycée Tabarly.
Les élèves de 1 MV (maintenance des véhicules) ont participé à la présentation des véhicules propres (Golf ID3, bus électrique, voitures biogaz) et ont pu s’initier à la conduite d’un camion biogaz sur un simulateur. Le Vendée Énergie Tour est organisé par le SYDEV et les services transport de la Mairie. Les élèves ont aussi eu un cours par l’association Helios sur la production de l’hydrogène pour les futurs trains, camions, bateaux et peut-être voitures.
Merci aux élèves du lycée professionnel Valère Mathé pour l’accueil des participants.

TOUTES VOILES DEHORS AVEC LES TMN
Entre le 14 et le18 septembre, les élèves de TMN ont effectué un stage de 4 jours de pratique en voile habitable dans le cadre de l’action « Toutes Voiles Dehors » financée par la région, avec le SNS (Sport Nautique Sablais). Ils ont découvert pour la plupart la navigation, et ont pu mettre en œuvre certaines connaissances acquises en atelier.

OCTOBRE 2020
Première soirée des internes au Bowling de Up 2play, dortoir D2 (les 2ndes et les 1ères année CAP) 36 élèves,
bonne ambiance, soirée agréable, aucuns soucis de comportement respect des consignes, bon état d’esprit.
Retour sous la pluie.

TABARLY AUX 24 HEURES DU MANS
Le lycée Tabarly est partenaire d’une équipe de moto qui participe au championnat du monde d’endurance tel que les 24H du Mans. Elle s’appelle « Pit’ Lane ».
En chaudronnerie, les élèves vont réaliser des équipements pour leur stand, comme par exemple des supports de casques, des supports de carénage et différentes pièces mécaniques.
Les autres sections (maintenance) pourront réparer les carénages et les véhicules de l’équipe.
M. Beneteau Emmanuel est venu présenter la moto et nous a expliqué comment elle était constituée et comment se déroulaient les courses.
Cet échange captivant a plu aux élèves qui ont hâte de suivre (à distance) la moto « Pit’ Lane » aux 24H du Mans en avril.Ci-dessus, Emmanuel Beneteau et sa moto « Pit’Lane » entourés de la classe des 1TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) au grand complet, de leur professeur David Poiron, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) Éric Métay ainsi que du proviseur de l’établissement Lionel Letouzey.

PHIL’OSONS
Dans ce contexte sanitaire particulier, nous avons souhaité prendre des nouvelles de nos élèves et des personnels volontaires à travers une activité à la fois ludique et fédérative, c’est un projet CVL.
Une installation intitulée « Phil’osons » proposait de se positionner sur des questions dites « existentielles » et liées à leur bien-être par le jeu de questions /réponses concrétisées sur un support créé pour l’occasion.
Les questions étaient abordées au préalable en classe avec leur professeur de Lettres/Histoire.
Les compétences psycho sociales ont été sollicitées, les élèves ont joué le jeu dans une ambiance respectueuse et enthousiaste. Nous avons constaté une majorité d’optimistes…!
Une restitution des réponses de chaque élève de chacune des classes a pris la forme d’une exposition des clichés réalisés à la fin de l’activité.

PRAIRIE FLEURIE – Printemps 2021
Favorisons et protégeons la biodiversité à Tabarly !
Une bande de terre située à l’entrée du lycée a été aménagée en une prairie fleurie, plantée il y a 2 ans par des élus CVL avec l’aide d’élèves de l’EREA encadrés par leur professeur du CAP paysagiste.
Cette année, nous avons pu partager les couleurs et les différentes floraisons successives avec les nombreux pollinisateurs qui étaient au RDV, rappelons qu’ils demeurent indispensables aux cultures !
Cette prairie fleurie restera en place plusieurs années.

SST (TCAP)
Comme chaque année, deux groupes de 10 élèves en classe de T CAP ont été formés comme Sauveteurs Secouriste du Travail au sein de l’établissement.
Il s’agit de permettre à de jeunes adultes de connaitre les gestes essentiels pour sauver des vies.
Apprendre à secourir un blessé ayant une brûlure, faire une désobstruction des voies aériennes ou mettre une personne inconsciente en PLS (POSITION LATERALE DE SECURITE) ne s’improvise pas.
Tous les élèves formés cette année ont obtenu leur attestation SST – Félicitations !!!

FONDATION « LE REFUGE »
Pour la 2ème année consécutive, La Fondation « Le Refuge » nous a fait le plaisir d’intervenir auprès des élèves de 1ère année CAP et 2nde bac pro.
Cette association a pour mission d’héberger temporairement et d’accompagner psychologiquement et socialement des jeunes victimes d’homophobie ou en questionnement identitaire.
Aussi, un temps d’échanges et d’écoute d’une durée de deux heures a été proposé aux élèves afin de leur permettre de poser des questions et avoir des réponses sur un thème pas toujours facile à aborder auprès des jeunes ou en famille.
Les élèves ont su profiter de ce temps pour montrer leur intérêt à cette sensibilisation. Leur participation a permis d’obtenir un débat riche en émotion et très instructif.
Notre infirmière Mme Brion, à l’origine de cette action, remercie particulièrement les élèves qui ont participé à l’intervention en posant des questions pertinentes mais aussi M. Pierre Chaillou sans qui cette intervention n’aurait pu voir le jour.
Ce projet sera reconduit l’an prochain.

MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE (1TCI)
5 jeunes chaudronniers étaient inscrits cette année au concours de « Meilleurs Apprentis de France ». Ils ont été préparés par leur professeur de chaudronnerie industrielle David Poiron.
Sur les 5, 4 ont brillé : Alexis Berniot et Thomas Delavergne ont décroché une médaille d’or départementale, Maho Sorlut une médaille d’argent et Matthieu Bodin une médaille de bronze. Le 5ème, Henzo Desbrosses, n’a pas été récompensé mais a été content de cette expérience formatrice.
En mai, une cérémonie pour la remise des médailles s’est déroulée à Tabarly en présence du président des MOF Vendée (Meilleurs Ouvrier de France). Nos médaillés ont posé fièrement devant leur pièce réalisée !

TOUTES VOILES DEHORS 1MN
Comme chaque année, durant le mois de juin, en collaboration avec les Sports Nautiques Sablais, nos élèves de la classe de 1MN ont eu la chance de suivre un stage de navigation sur 8 séances de 2h coordonné par leur professeur référent d’EPS. Les élèves ont embarqué avec eux leur pique-nique « sans plastique » avec gourde et sac de tissu. Le soleil et le vent étaient au rdv de cette action annuelle très appréciée des plus marins de nos élèves !

LA SOUCOUPE D’ARTUR
Quelques vues de la soucoupe volante fabriquée pour matérialiser le conte pour enfants de M. Cavard :  « Artur et l’étoile bleue »
Réalisation des 1ères et Tles TCI.

NICHES POUR LES OISEAUX
Participante au club éco-ESS du mercredi après-midi, Chloé de la classe de 1MFMA a souhaité donner au lycée deux des nichoirs conçus et construits durant son dernier stage dans le cadre de sa formation avec la volonté de participer à la protection de la biodiversité que nous accueillons sur le site de Tabarly classé HQE ( Haute Qualité Environnementale). Longue vie aux futurs oisillons !

CVL (Conseil de Vie Lycéen) & FSE (Foyer Socio Éducatif)
Opération « Vitamine C » avec jus d’oranges pressées à la récré vendredi 5 février. Action gratuite, offerte par le FSE, proposée par la vie scolaire et gérée par une élue CVL aidée d’un élève de 3°PM !


Une des actions du Conseil de la Vie Lycéenne cette année a permis de réduite l’utilisation de plastique lors des périodes de stage en entreprise avec la mise en place du kit « gourde floquée + sac tissu » au 3ème trimestre pour les internes avec l’aide du service de restauration et de la vie scolaire. Les gourdes seront utilisées également pendant les sorties éducatives à venir ! C’est une action en lien avec le club éco-ESS, créé cette année, qui travaille sur les thèmes du développement durable.

Club éco ESS
– Une des actions du mercredi après-midi a pris la forme d’une construction de la fleur du développement durable dans un format XXL ; dessinée et construite par Solène et Samuel en classe de Terminale Chaudronnerie. En acier et en bois « plantée » dans un pot végétalisé et mobile, cette fleur particulière constituera un outil explicatif des différentes dimensions de la notion du Développement Durable. La partie information sera finalisée par trois élèves à la rentrée qui ont imaginé la mise en forme.

– Une autre action a été la réflexion sur une meilleure gestion des déchets relevant de la poubelle jaune. Ceci a débouché sur la confection de 60 poubelles en carton recyclé (partenariat associatif avec Mme Boutin, l’artiste) qui seront déployées sur le lycée et notamment l’internat. Les poubelles seront décorées et une campagne d’information aura lieu dès la rentrée ! Un grand bravo à Mme Boutin qui a relevé le défi en solo !! Et vive le carton recyclé !

Projet Écosystème 3PM
De décembre 2020 à juin 2021, les élèves de 3ème Prépa-Métier ont participé à la classe culturelle numérique Monde Hybride. Cette Action Éducative Ligérienne est proposée par la région, la structure Stéréolux de Nantes et les artistes Gaëtan Brun-Picard et Lili Garcia Gomez du collectif w.o.r.k.?

Les groupes ont répondu à 4 consignes afin d’imaginer :
1 – des êtres hybrides à partir d’éléments végétal, minéral, humain et animal.
2 – leur écosystème pour que tous les êtres hybrides puissent cohabiter ensemble.

IMG_5427
3 – leur langage à partir de sons captés dans les ateliers du lycée et dans la nature.

Le projet s’est concrétisé par une journée de restitution et d’échanges avec les artistes et d’autres classes participantes le 7 juin à Nantes.
Une occasion pour les élèves de découvrir le patrimoine artistique, culturel et historique local et de participer à la 4ème consigne : imaginer une chorégraphie, une façon de se déplacer d’un écosystème à l’autre.

Marie-Cécile Jouanneau, Marie Le Corre et Xavier Mauléon : professeurs de français, design et histoire-géographie.

Pièces jointes