Ce jeudi 11 Avril 2024, nous avons accueilli deux intervenantes de l’association au lycée.
L’association possède la plus importante collection d’échantillons de sables (environ 40 000) recensée par des bénévoles, elle compte trois salariés, l’équipe est également médiatrice (présentation auprès de scolaires, intervention, conférences …)
Leurs missions ? Intervenir auprès du grand public et des scolaires, elle tend à valoriser la recherche et l’innovation et encourage le débat public sur des thèmes d’actualité.

Nous avons commencé par une présentation rapide de l’association par Sergine Gautreau qui fait partie des bénévoles et Sandrine Brouard qui est une des salariés de l’équipe. Il a été question du projet que nous allons réaliser en partenariat avec le lycée Rosa Parks de La Roche Sur Yon pour fabriquer des supports présentant les empreintes des skippers du Vendée Globe 2024.

Ensuite nous sommes allés à l’atelier pour deux petites expériences avec le sable, la première en observant le sable au microscope et pour la seconde, nous découvrons une capacité propre au sable, celle de pouvoir tenir un bâton dans un gobelet ; avec un bécher, le remplir de grains, le tout tient grâce au tassement.

Ce fût très intéressant comme expérience et c’est avec joie que nous allons réaliser le projet des supports pour les empreintes.

Marion Raffeneau 1MFMA